Cimetière
Mairie, 2 rue du Peyrou, 87570 RILHAC-RANCON
📞 05-55-36-70-10
Les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis : 8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30
Les samedi : 9h00 - 12h00
Les entrées du cimetière se situent Rue Henri Granger.
Procédure de reprise de concessions en cours :
La procédure de reprise de concession à débuté le 2 avril 2019 et s'endra jusqu'au 30 janvier 2023.
Le code général des collectivités territoriales dans son article L2223-1 dispose que « chaque commune doit consacrer à l’inhumation des morts, un ou plusieurs terrains spécialement aménagés à cet effet ». Il poursuit dans son article L2223-2 que « le terrain consacré à l’inhumation des morts est cinq fois plus étendu que l’espace nécessaire pour y déposer le nombre présumé de morts qui peuvent y être enterrés chaque années ».
Notre cimetière qui s’est agrandi au fil du temps, arrive à un stade où l’espace libre se réduit. Malgré de nouvelles pratiques d’inhumation comme la crémation qui se développent fortement, de nombreuses personnes souhaitent conserver le mode d’enterrement de leurs ancêtres.
Ainsi et au regard de ce qui précède, la commune de Rilhac-Rancon pense à l’avenir de ce lieu d’après-vie.
Une procédure de reprise des concessions à l’état d’abandon et/ou présentant un risque de sécurité va donc être lancée et se poursuivre sur les trois prochaines années. Nous allons également faire appel à vos souvenirs, afin d’identifier des sépultures dont les noms se sont effacés des mémoires au fil du temps.
Depuis le 2 avril 2019, des petits panneaux ont été placé devant les concessions concernées, si vous avez des informations à apporter, ou si vous êtes directement concerné, n’hésitez pas à contacter les services de la Mairie.
Le cimetière se met au vert !
En se basant sur des exemples réussis, la municipalité a choisi d’engager la modification des pratiques d’entretien du cimetière visant la suppression totale des pesticides en 2019.
Les services techniques ont identifié une mise en œuvre en 2 tranches. Voici le détail de la première tranche prévue en 2017 dans la zone la plus ancienne, en partie basse du cimetière (cf plan ci-dessous) :
- Semis d'allées enherbées dans les espaces permettant le passage de la tondeuse ;
- Plantation d’espèces rampantes dans les espaces ne permettant pas un entretien mécanique ;
- Fleurissement du bord de mur sud avec des variétés adaptées ;
- Retrait de la haie de résineux à l’extérieur du cimetière peu propice à l’installation des plantations nouvelles côté cimetière, et remplacement progressif par une haie variée.
Liste de pièces jointes utiles