24/07/2023

En partenariat avec les associations locales GMHL, ADAES et LPO du Limousin, le rendez-vous était pris le 21 juillet au Stade Pierre de COUBERTIN pour une rencontre entre le public, les animaux nocturnes et la découverte des étoiles du ciel de Rilhac-Rancon. 

Le public présent s’est retrouvé dans un premier temps au gymnase afin d’assister à un exposé sur les chauves souris. Mammifères fascinants dont il existe près de 1 200 espèces à travers le monde et un peu plus d'une quarantaine en europe. Nous avons pu y apprendre quelques précisions sur leur reproduction, qu'elles peuvent réguler la température de leur corps et ralentir leur système cardiaque mais aussi qu'elles s'orientent et chasse grâce à l'écholocalisation et que leur activité est minutieusement calé sur celle de leur proie et sont essentiellement insectivores. Ce mammifère joue un rôle écologique essentiel. 

À la fin de cet exposé passionnant et encadré d'animateurs, 2 groupes se sont composés dont un 1er pour tenter d'écouter chouettes et hiboux près des tribunes du stade. Le second groupe quant à lui s’est dirigé à l’opposé des tribunes aux abords du bois afin d’observer et d'entendre les chauves-souris à l'œuvre lors de leur repas du soir. Grâce à des appareils sophistiqués permettant la géolocalisation des sons émis de ce petit mammifère, 2 spécimens ont été aperçus dans le ciel de Rilhac-Rancon.   

En famille ou entre amis, chacun a pu apprécier cette soirée où il était possible d'observer grâce à des télescopes les étoiles de Rilhac-Rancon.