26/03/2024
Sensibilisation à l'endométriose
Inauguration du 1er banc peint en JAUNE en Haute-Vienne
Vendredi 22 mars, Nadine Burgaud maire de Rilhac-Rancon, accompagnée d’élus a inauguré, place Simone Veil, le 1er banc jaune de la Haute-Vienne. Un banc jaune qui offre une main tendue aux femmes souffrant d’endométriose.
Rilhac-Rancon, ville solidaire a souhaité s’associer à l’association EndoFrance afin de sensibiliser le public à une maladie sournoise et encore trop méconnue : l’endométriose.
Lors de son discours, Nadine Burgaud a fait un petit retour en arrière pour expliquer le chemin parcouru depuis que Mme Emilie Roy, Rilhacoise, est venue rencontrer les élus, début février, afin de proposer ce projet EndoPank qui consiste à peindre en jaune un banc de la commune.
Cette maladie inflammatoire chronique, parfois invalidante touche une femme sur dix en âge de procréer, elle se caractérise la plupart du temps par des douleurs très intenses lors des périodes menstruelles.
En mettant en place ce banc jaune, la ville de Rilhac-Rancon montre ainsi son engagement dans le cadre de cette opération de sensibilisation à l'endométriose et sa solidarité envers celles qui en sont touchées. C'est un pas important vers une meilleure compréhension et un meilleur soutien pour les personnes atteintes de cette maladie souvent invisible et pourtant très réelle. Ainsi, c’est à travers une mise en lumière de ce type d’action, que l’on espère faciliter une meilleure compréhension, des diagnostics plus précoces et une prise en charge améliorée pour les personnes atteintes d'endométriose.
Pour aller plus loin, Nadine Burgaud a souligné le symbole fort quant au choix de cette place portant le nom de Simone Veil, une figure emblématique qui a contribué avec force et détermination à la reconnaissance des droits des femmes.
Pour en savoir plus sur l’endométriose et en flashant avec votre téléphone portable le QR code figurant sur la plaquette informative fixée au banc, vous serez directement redirigé vers l’association EndoFrance.
Nadine Burgaud a remercié les services administratifs et techniques pour l’aboutissement de cette action.
Pour conclure madame le maire a annoncé que la Place Simone Veil s’est dotée de bancs de différentes couleurs : un banc de couleur bleue pour le mois de la lutte contre le cancer colorectal, un banc de couleur rose pour octobre rose et enfin un banc de couleur pourpre pour sensibiliser au cancer de la prostate.