27/11/2023

POUPLAIRE - 01.jpg

INFORMATION - Extrait du Populaire du Centre

Environnement


Après la sécheresse de 2022, des habitants de Haute-Vienne face au drame des maisons fissurées : "Le projet d’une vie qui tombe à l’eau"
à la suite des épisodes caniculaires, des fissures apparaissent dans les maisons de Haute-Vienne, laissant souvent leurs propriétaires désemparés. Au titre de l’année 2022, 22 communes ont demandé la reconnaissance de catastrophe naturelle pour la sécheresse. 17 l’ont obtenu, mais avec le changement climatique, le phénomène pourrait gagner du terrain dans le département.
Pour trois communes, Aureil, Javerdat et Rilhac-Rancon, les demandes sont en cours d’instructions et deux autres communes ont récemment pris attache avec la préfecture sur le sujet.
À Javerdat, "on a au moins une famille impactée, explique la première adjointe, Annie Dardilhac. Mais on a fait la demande un peu par anticipation aussi, au cas où d’autres en auraient besoin.
Chaque canicule peut aggraver la situation et faire la demande peut faciliter le traitement de ces dossiers."
"Un administré est venu expliquer au Conseil qu’il en avait pour 40-50.000 € de travaux, explique la maire de Rilhac-Rancon, Nadine Burgaud. C’est notre rôle d’accompagner les habitants.
La Haute-Vienne est-elle une zone à risque pour les retraits argileux ?
D’après les cartes disponibles sur le site de la préfecture, le territoire de Haute-Vienne n’est pas une zone de risque fort. L’exposition y est plutôt "faible" ou "moyenne".
L’Atlas départemental de l’État en Haute-Vienne, mis en ligne en 2023 sur le site de la préfecture, recense avec précision les différentes zones de risques. Aucune n’y apparaît en rouge et pour cause, contrairement à certains bassins-versants comme la Garonne, l’Allier ou le sud du Rhône, le massif central et le Limousin ne sont pas des zones de forte exposition.

POPULAIRE - 02.jpg